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Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


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Petit Elise

Élise Petit

Contact


  • Musicologue
  • Enseignante ATER en Licence 1 et Licence 3 « Musique et Métiers du Son »
  • Collaboratrice Axe 5 LabEx EHNE

Principaux thèmes de recherches

  • Histoire de la musique XXe siècle, Politiques musicales, Allemagne, IIIe Reich, système concentrationnaire, Guerre froide, Transferts culturels


Élise Petit est agrégée de Musique et docteur en Histoire de la Musique. Ses travaux portent sur les politiques musicales dans l’Allemagne du XXe siècle, de la fin de la Première Guerre mondiale à la Réunification, et à la question de la construction identitaire par la musique. Elle analyse notamment les processus de reconstruction musicale au sortir des grands conflits mondiaux. Elle étudie également les enjeux de la création et des politiques musicales dans le contexte de la Guerre froide en Allemagne. Elle s’intéresse enfin à la question de l’exil et des transferts culturels en Europe et aux États-Unis.

Activités d’enseignement

  • 2012 à aujourd’hui : ATER, Université Paris-Est, Marne-la-Vallée. Histoire de la Musique, Formation musicale
  • 2003-2012 : Enseignante agrégée en collèges et Classes à Horaires Aménagés Musique
  • 2007-2010 : Chargée de cours d’Histoire de la Musique et Techniques de Lecture et d’Écriture, Université Catholique de l’Ouest (UCO), Angers
  • 2004-2005 : Chargée de cours de Technique de Dissertation (préparation CAPES et Agrégation de Musique), Université de Tours

Parcours universitaire

  • Doctorat de Musicologie : Velléités et utopies de rupture : Les politiques musicales en Allemagne, de 1933 à 1949, Université de Paris-Est, directrice Geneviève Mathon (2012).
  • Diplôme d’Études Approfondies (D.E.A.), De la destruction à la régénération : La voix et ses pouvoirs, Université de Tours, directrice G. Mathon. Mention très Bien (2004).
  • Major de l’Agrégation de Musique (2003).
  • Maîtrise de Musicologie : Un exemple d’éducation et de création musicale pour enfants dans le contexte de la Shoah : Brundibár à Theresienstadt, Université de Tours, directrice : G. Mathon. Mention Très Bien avec Félicitations du Jury (2002).

Responsabilités scientifiques

  • 25-26 juin 2014 : Organisation de 2 journées d’études pluridisciplinaires : Allemagne année Zéro : repenser la modernité artistique à l’aube de la Guerre froide / Fondation Lucien Paye, Paris.

Publications

Ouvrages

  • Co-écrit avec Bruno Giner : Entartete Musik. Musiques interdites sous le IIIe Reich, Lyon, Bleu Nuit Éditeur, collection « Horizons », 2015.
  • Musique et politique en Allemagne, du IIIe Reich à l’aube de la Guerre froide, Paris, Presses Universitaires Paris Sorbonne. À paraître en janvier 2016.
  • Direction d’ouvrage : Allemagne année Zéro : La vie artistique en 1945 à l’heure de la Tabula rasa, Sampzon, Delatour, coll. « Avant-gardes ». À paraître courant 2015.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

  • « Musique et traumatismes dans le système concentrationnaire nazi », Revue française de Musicothérapie, vol. XXX, n°1, 2009, p. 4-13.
  • « Musique et dissolution de l’individu dans les chants pour la jeunesse en Allemagne nazie », Filigrane, n°10, « Sur le rythme », 2009, p. 101-114.

Contributions à des ouvrages collectifs ou des revues

  • « Les politiques musicales dans la zone d’occupation soviétique », in Élise PETIT (dir.), Allemagne année Zéro : La vie artistique en 1945 à l’heure de la Tabula rasa, Sampzon, Delatour, coll. « Avant-gardes », 2015, p. 108-123.
  • « Musique à Terezín », La Fabrique d’absolu, n°6, mars 2015, p. 10-23.
  • « Voix destructrice, voix régénératrice dans le système concentrationnaire nazi », in Claire GILLIE (dir.), Vox Dolorosa, Actes du Colloque Voix/Psychanalyse 2013, Limoges, Solilang, coll. « Solipsy », 2014, p. 147-163.
  • « Musique, religion, résistance à Theresienstadt », Références en Musicologie, , 2006.

Articles de vulgarisation – Recensions

  • Rédaction de 2 notices pour l’Encyclopédie en ligne du LabEx EHNE : « Musique et combat » ; « Musique et torture dans le système concentrationnaire
  • Rédaction et mise à jour en anglais de notices biographiques de compositeurs français / Grove Music Online .
  • Notices de concerts / Cité de la Musique, Paris ; Festival des Forêts, Compiègne.
  • Comptes-rendus de lecture pour Filigrane et Francia Recensio.

Communications colloques sans publication d’actes

  • From Prague to Terezín : Musical resistance in the Protectorate of Bohemia Moravia / Colloque International « Music under German Occupation, 1938-1945 : Complicity and Resistance » organisé par Joanne Bolland, Erik Levi et David Fanning, University of Manchester, 30 mars-1er avril 2015.
  • Chanter le mur : Entre résistance et propagande / Colloque International « Ciel partagé, mémoire commune ? » organisé par Nicole Colin, Corine Defrance, Ulrich Pfeil et Joachim Umlauf, Goethe Institut, Paris, 4-6 décembre 2014.
  • Politics of Musical Creation after World War II : Composers in Occupied Germany / Colloque International « Twentieth-Century Music and Politics » organisé par Pauline Fairclough, Bristol, 14-16 avril 2010.
  • Nazisme, Volkslieder et Musique d’État / Colloque International « Musique d’État et Dictature » organisé par Esteban Buch, Igor Contreras et Manuel Silva, EHESS de Paris, 14-16 mai 2009.
  • Voix du pouvoir, pouvoir de la voix à Theresienstadt / Rencontres APPOR « Voix et pouvoir politique » organisées par Monique Frumholz, Nancy, 8 novembre 2003.

Conférences et séminaires (liste sélective)

  • 3 avril 2015 : Politiques musicales sous le IIIe Reich / Séminaire « Histoire des médias, de l’image et de la communication à l’époque contemporaine, Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines, Versailles Saint-Quentin
  • 4 mars 2015 : Communisme et utopies en musique / Mercredis européens de Lunéville, Institut d’Histoire Culturelle Européenne-Bronislaw Geremek
  • 30 janvier 2015 : De La nuit transfigurée au Survivant de Varsovie  : La réception des œuvres d’Arnold Schönberg en Allemagne / La Folle Journée de Nantes, Cité des Congrès de Nantes (Ci-après FJ, Nantes)
  • 14 janvier 2015 : Les Carmina Burana de Carl Orff / Cité de la Musique, Paris
  • Septembre 2014 : L’Art face à l’horreur. Le camp de Terezín et les musiques « dégénérées » sous le IIIe Reich / Festival d’Île de France, Goethe Institut, Paris
  • Juin 2014 : La musique dans l’enfer concentrationnaire / Bibliothèque Germaine Tillion, Paris
  • Février 2014 : Les États-Unis, terre d’accueil des compositeurs allemands pendant la Seconde Guerre mondiale / FJ, Nantes
  • Février 2014 : Heurs et malheurs d’un genre emblématique : le jazz en Allemagne / FJ, Nantes
  • Avril 2013 : Politiques musicales et compositeurs sous le IIIe Reich / Écully musical / Société philharmonique de Lyon / Mozarteum de France, Lyon
  • Février 2013 : Composer en détention : le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen / FJ, Nantes
  • Février 2013 : Le Groupe des Six à l’épreuve de la Guerre / FJ, Nantes
  • Février 2012 : De Tchaïkovski à Chostakovitch : les compositeurs russes à l’épreuve de la Guerre Froide / FJ, Nantes
  • Avril 2011 : La vie culturelle sous la République de Weimar / Association Blois-Weimar, Blois

Liste de diffusion

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