Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

Ce site de l’UMR SIRICE n’est plus actualisé depuis septembre 2017.
Il est appelé à disparaître, remplacé par le nouveau site qui se trouve désormais à l’adresse suivante : www.sirice.eu

-------

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  Agenda :: 

LA MOBILITÉ ENTRE ROUTES INTELLIGENTES ET VÉHICULES COMMUNICANTS : UNE LONGUE HISTOIRE, UN FUTUR STIMULANT
Colloque

15 juin 2015
Horaire : 09h15 - 18h00

 

COLLOQUE

INVITATION

16 juin 2015

Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA)

2 rue Presbourg - 75008 Paris

Dans le grand public, les représentations des mondes de la route et de l’automobile n’évoluent pas aussi vite que les pratiques de ces milieux professionnels. Ce fait est très regrettable étant donné les efforts incessants de ces milieux pour concilier développement durable, enjeux énergétiques et soutenabilité économique. Résolument, au centre des écosystèmes de mobilités, la route et l’automobile se sont toujours adossées à la modernité et s’inscrivent aujourd’hui dans la banalité des objets connectés, des smart cities aux « petites départementales ». L’exploitation des mobilités intelligentes est au cœur des réflexions de cette journée hybrides, entre recherches fondamentales et actions sur le terrain.

Comme infrastructure stratégique, interopérable et support modal capable d’accueillir divers usages, la route offre des possibilités d’optimisation multiple que le projet contemporain de « R5G », (Route de cinquième génération) illustre parfaitement. Le dynamisme de la conception des automobiles contemporaines, leur gestion en flotte et en réseaux dans les nouveaux « bouquets mobilitaires », est également spectaculaire.

L’ambition de ce colloque, en donnant la parole à diverses catégories d’acteurs, est d’interroger à l’aune de la longue durée les cycles de production et d’usages de la mobilité pour lesquels constructeurs, entrepreneurs et équipementiers redoublent d’énergie.

Il s’agit d’offrir des questionnements ouverts et une réflexion large, y compris en termes éthiques sur « le meilleur des mondes à venir », interdisciplinaire et interprofessionnelle pour dresser un panorama cohérent des acteurs des univers routiers et des mondes de l’automobilisme à l’heure de la convergence imposée par l’âge du « Big Data » et des impératifs de la transition énergétique. La production des données, leur échange, leur propriété, leur diffusion, leur gouvernance et leur appropriation est donc l’objet de l’analyse qui confronte les avancées de la « nouvelle économie », dite virtuelle et parfois même « gratuite », aux réalités de l’ancienne économie « réelle ».

La lecture académique des enjeux et un état des lieux de la recherche scientifique seront complétés par les éclairages opérationnels des acteurs. Cette vision à 360° de la branche dégagera les enjeux des transitions à l’œuvre dans le secteur.

ORGANISATEURS :

Le Laboratoire d’excellence (LabEx) « Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe » (Université Paris Sorbonne) bénéficie du label « Investissements d’avenir ». Il a pour objectif de construire une historiographie nouvelle de l’Europe qui s’adresse tout autant au monde scientifique qu’au monde enseignant, aux citoyens et aux politiques. L’axe 1, porté par l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) aborde l’Europe des flux. Il explore comment l’espace européen a été façonné tant par la circulation des énergies et des matières premières, les réseaux de communication que par la mobilité des personnes et des biens.

L’association « Passé-Présent-Mobilité » a pour but d’effectuer, de faire effectuer et de promouvoir des recherches sur l’histoire et le présent de la mobilité. Elle fédère et encourage des recherches dépassant les approches strictement modales et disciplinaires pour contribuer au débat public.

L’Union routière de France (URF) est l’organisme fédérateur des acteurs du secteur de la route. Elle regroupe les organisations représentatives des usagers de l’automobile et de la route, et des professions dont les activités touchent à la construction et à la gestion des routes et autoroutes, à la construction et l’entretien automobile et aux équipements, à la logistique et au transport routier, à la circulation et à la sécurité routière.

Contacts : LabEx EHNE : Arielle Haakenstad – courriel : arielle.haak@gmail.com

URF : Aurélie Larose – courriel : aurelie.larose@unionroutiere.fr

INSCRIPTION : https://www.eventbrite.fr/e/billets-colloque-routes-intelligentes-et-vehicules-communicants-17077813199

9, rue de Berri 75008 PARIS

tél. : 01 44 13 37 17


PROGRAMME

MATINÉE

  • 9h00-9h15 : Accueil • Claude Cham (Président URF) • Éric Bussière (Université Paris Sorbonne, Directeur LabEx EHNE)
  • 9h15-11h00 : Séquence n°1

« ROUTES ET VÉHICULES COMMUNICANTS : D’OÙ VIENT-ON ET OÙ EN SOMMES-NOUS ? »

Présidence : Pascal Griset (Université Paris Sorbonne, ISCC, responsable Axe 1, LabEx EHNE) • Eric Alonzo (École d’architecture, de la ville et des territoires Cluster Descartes – Université Paris-Est) : « Dans l’ombre du soft, la persistance du hard. Histoire des conceptions intelligentes de la route ». • Jean-Marc Blosseville (IFSTTAR) : « Une brève histoire de l’intelligence des véhicules » • Jean-Luc di Paola-Galloni (Directeur délégué du développement durable et des affaires publiques de Valeo) : « Solutions innovantes au service d’une mobilité durable » • Mathieu Flonneau (Université Paris I, LabEx EHNE, P2M) : « Vers une nouvelle culture du volant ? Les valeurs de la route et de l’automobilisme au risque de la transition en cours »

Pause

  • 11h15-12h30 : Table ronde n°1 « QUELS ENJEUX ÉCONOMIQUES ET STRATÉGIQUES AU DIALOGUE ROUTES-VÉHICULES ? »

Animation : Stéphane Levesque (Union routière de France) • Jacques Ehrlich (IFSTTAR) • Jean-Claude Girot (Directeur des affaires publiques de Volvo Trucks) • Ingrid Mareschal (Déléguée générale de la Fédération nationale des transports de voyageurs) • Dominique Monde (Vice-président du Syndicat des équipements de la route) • Pascal Tébibel (Directeur Prospective et relations institutionnelles de Colas) • Un représentant de Siemens

Buffet

../..

APRÈS-MIDI

  • 14h-15h45 : Séquence n°2

« MOBILITÉ CONNECTÉE ET SOCIÉTÉ : OÙ VA-T-ON ? » Présidence : Mathieu Flonneau (Université Paris I, LabEx EHNE, P2M) • Franck Cazenave (Directeur Marketing & Business Développement – Bosch France) : « Stop Google ! Relever les nouveaux défis du géant du web » • Nicolas Hautière (Directeur de projet - IFSTTAR) : « La route de 5e génération : rupture ou continuité historique ? » • Lucie Le Moine (Chargée d’études - CNIL) : « Véhicules connectés : enjeux en matière de vie privée » • Iolande Vingiano (Chargée d’enseignements - Université d’Aix-Marseille, chercheur à l’Institut VeDeCom) : « Quel avenir juridique pour le « conducteur » d’une « voiture intelligente » ? » • Alain Sauvant (Professeur à l’École des Ponts ParisTech) : « Adaptation et mutation des opérateurs de transports »

Pause

  • 16h00-17h15 : Table ronde n°2

« QUELLE GOUVERNANCE POUR UNE SOCIÉTÉ GLOBALE, MOBILE ET OUVERTE ? » Grand témoin : Dominique Auverlot (France Stratégie) • Patrick Blain (Président du Comité des constructeurs français d’automobiles - CCFA) • Loïc Hervé (Sénateur de la Haute-Savoie, membre de la CNIL) (sous réserve) • Jean-François Janin (MEDDE - DGITM - Mission Transports Intelligents) • Laurent Mazille (Directeur des relations institutionnelles - Transdev) • Gabriel Plassat (Expert Mobilités et transports – ADEME, animateur du blog « Les transports du futur »)

Synthèse : Claude Cham (Union routière de France)

Conclusion : Philippe Duron, Député du Calvados, Président de l’Agence de financement des infrastructures de France (sous réserve)


Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

Ce site de l’UMR SIRICE n’est plus actualisé depuis septembre 2017. Il est appelé à (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)