Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

Ce site de l’UMR SIRICE n’est plus actualisé depuis septembre 2017.
Il est appelé à disparaître, remplacé par le nouveau site qui se trouve désormais à l’adresse suivante : www.sirice.eu

-------

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  Les membres :: 

Sibre Olivier

Olivier Sibre

  • Docteur en histoire qualifié aux fonctions de maître de conférences, section 22 du CNU– Agrégé d’histoire 6e échelon.
  • Chargé de recherche à temps plein du labex EHNE (Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe, Paris-Sorbonne), axe 2.
  • Chercheur associé au Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris IV-Paris I, EA 3550)
  • Membre post-doctorant du GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités/UMR 8582)
  • Membre de l’Association Française d’Histoire Religieuse Contemporaine

Contact

osibre@gmail.com


Formation universitaire


Doctorat en histoire contemporaine

  • Doctorat d’histoire de l’université Paris IV-Sorbonne, Le Saint-Siège et l’Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon) de Léon XIII à Pie XII (1880-1952), sous la direction de Jacques-Olivier Boudon (Paris IV), mention très honorable avec les félicitations du jury (à l’unanimité), soutenue le 24 septembre 2008.
    Jury :
    Marianne Bastid-Bruguière, sinologue, membre de l’Institut
    Jacques-Olivier Boudon, professeur d’histoire contemporaine à Paris IV-Sorbonne
    Philippe Boutry, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris I
    Jean-Marie Mayeur, professeur émérite à Paris IV-Sorbonne
    Claude Prudhomme, professeur émérite à l’université Lyon II

Prix
Prix de l’Institut du Pacifique (2013).
Prix Jean Sainteny de l’Académie des sciences morales et politiques (2012)
Prix Richelieu de la Chancellerie des Universités de Paris (2009)

Langues : allemand et anglais en formation initiale, italien et coréen apprentissage ultérieur.

Activités d’enseignement

  • · 2015 : conférence de méthode à l’IEP de Paris, étudiants de 2e année, Histoire politique de l’Europe au XXe siècle.
  • · 2012-2015 : Chargé d’enseignement (4h/semaine) à l’ICP, Histoire des idées politiques depuis la Révolution, prépa sciences-po. Conférence de méthode à l’IEP de Paris, 2e année, Histoire des courants politiques (XIXe-XXe s.).
  • · 2013 : Chargé de travaux dirigés à Paris I, Histoire de l’Asie contemporaine.
  • · 2011-2014 : Professeur d’histoire-géographie au lycée Jean Macé, Vitry-sur-Seine, inspection IA-IPR en janvier 2013.
  • · 2007-2011 : ATER à temps partiel, puis à temps plein à l’université Paris IV-Sorbonne. En cette qualité, chargé de TD en 3e année de licence (Histoire du système international depuis 1815), en 1ère année (Introduction à l’histoire du XXe siècle, et Histoire de l’Europe au XXe siècle). Colles de Capes et d’agrégation, jurys blancs. Participation à l’élaboration des TD et des évaluations.
  • · 2004-2007 : Allocataire-moniteur, Paris IV Sorbonne, classé 1er pour le recrutement. En cette qualité, chargé de TD en 1ère année (Histoire politique de la France (XIXe-mi XXe), Histoire politique de l’Europe au XIXe siècle, L’Europe au XXe siècle). Participation aux évaluations, et colles de concours.
  • · 2003-2004 : Agrégé stagiaire de l’Académie Créteil, et en cette qualité, professeur d’histoire-géographie au lycée Romain Rolland (Ivry-sur-Seine) et au collège du Parc (Saint-Maur-des-Fossés). Titularisation par inspection IA-IPR. Mémoire professionnel sur L’enseignement du fait religieux en classe de seconde.

Fonctions et responsabilités exercées

Fonctions

  • 2014-2016 : Post-doctorant contractuel recruté pour la fonction chargé de recherche et gestionnaire de l’axe 2 du labex EHNE.
  • 2013-2014 : Membre du comité de pilotage de l’axe 2 (Epistémologie du politique) du labex EHNE (Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe)/Paris IV. Dans ce cadre organisation d’un séminaire interne, de deux journées d’étude à l’Ecole Française de Rome (partenariat EFR/labex EHNE), 7 et 8 avril 2014. Publication prévue, numéro spécial des MEFRIM.

Gestion de projets

  • 2015 : partenariat du labex EHNE pour l’organisation à l’Ecole Française de Rome du colloque « Histoire de la délégation apostolique du Saint-Siège au Canada », 14-15 décembre 2015.
  • 2012-2014 : Elaboration complète d’un projet scientifique international, franco-italo-allemand, soumis à l’ANR. A ce titre, direction de l’atelier DiHDiSS, 7 et 8 avril 2014, Ecole Française de Rome.
  • 2013 (décembre) : Séjour de recherche en Chine et invitation du Consulat général de France à Shanghai : conférence en classe d’élite francophone à l’université de Nankin, et à l’université Fudan de Shanghai.
  • 2012-2013 : chef de projet franco-chinois (GSRL, EPHE/CNRS – Université Jiaotong Shanghai), projet : « Université L’Aurore de Shanghai : modèle d’intégration et de confrontation culturelle », programme Xu Guangqi Campus France (2012-2013). Etude des transferts culturels, et des enjeux politiques entre la France et la Chine, à partir de l’université française jésuite de Shanghai.
  • Post-doctorant (non contractuel) au GSRL, Groupe Sociétés, religions, laïcités (EPHE/CNRS)

Champs de recherche

  • Histoire politique et religieuse, relations internationales, Asie orientale, perspectives locales/nationales, régionales et globales : institutions, acteurs, contacts, transferts, réseaux, dimension sociale et culturelle.

Mots-clés

  • Politique, religion, culture, diplomatie, conflits, relations internationales, gouvernance, normes, régulation, espaces, réseaux, sociétés, élites, universités, transferts culturels.

Publications

Ouvrages

  • Le Saint-Siège et l’Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon) de Léon XIII à Pie XII (1880- 1952), Rome, Collection de l’Ecole Française de Rome, n°459, 880 p., septembre 2012.
  • Louis Deslandes, missionnaire apostolique en Corée (1895-1972), Daegu, Corée du Sud,
    octobre 2002, 221 p. (en coréen). Version publiée et arrangée du mémoire de maîtrise soutenu sous la direction de Jean-Marie Mayeur.

Articles dans revues à comité de lecture

  • · « Le Saint-Siège et l’Asie orientale à l’heure du pape François : au croisement des enjeux missionnaires et diplomatiques », in Revue européenne de géopolitique, Paris, L’Esprit du Temps, 1er trimestre 2016.
  • · « Le Saint-Siège et les recompositions stratégiques politico-missionnaires en Asie-Pacifique (1914-1919) », in revue Guerre mondiale et conflits contemporains, Paris, PUF, n°256, Extrême-Orient en guerre 1914-1918, 2014.
  • · « L’étude systémique de la diplomatie pontificale comme clé du rapprochement entre
  • l’historiographie générale et celle du Saint-Siège », in Zeitschrift des Max-Planck-Instituts für europäische Rechtsgeschichte, n°20, 2012, p. 396-397.
  • · « Une délégation apostolique en Indochine : passe d’armes entre le Saint-Siège et la France (1925-1939) », in Histoire Economie et Société, Paris, Armand Colin, mars 2011, p. 101-112.
  • · « Le Saint-Siège et les élites en Extrême-Orient : la création des universités catholiques de Pékin et de Tokyo, Fu-jen et Sophia (1908-1935) », in Universités, universitaires et relations internationales, de la Renaissance à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Les Cahiers de FRAMESPA, numéro spécial, janvier 2010.

Actes de colloque, publiés ou prévus.

  • · « La Corée : d’un espace de mission à l’Eglise missionnaire en Asie orientale et au-delà : étude et mise en perspective multiscalaire depuis la colonisation japonaise », colloque international à l’Université de Québec à Montréal, 9 et 10 juin 2016, La mission dans tous ses états. Circulations, rencontres, échanges et hybridités.
  • · « Ildebrando Antoniutti, délégué apostolique à Ottawa (1938-1953) : parcours et réseaux de la diplomatie pontificale à la curie romaine. », in Histoire de la délégation apostolique du Saint-Siège au Canada, Bruxelles et Laval, Peter Lang et Presses de l’université de Laval, publication prévue fin 2016.
  • · « Diplomates et cardinaux, la diplomatie au service du Saint-Siège dans le recrutement et l’organisation de la Curie : esquisse d’évaluation et mise en perspective », in Cardinaux et cardinalat, une élite à l’épreuve de la modernité, 1775-1978, Rome, Publication prévue dans la Collection de l’EFR, 2016.
  • · « Les représentants du Saint-Siège : un corps diplomatique singulier en mutation ? », colloque RICHIE, Sociabilités, réseaux et pratiques diplomatiques en Europe de 1919 à nos jours, Académie royale de Belgique, Bruxelles, 20 et 21 mars 2015. Publication prévue chez Peter Lang, Bruxelles.
  • · « Religion, singularité et globalité : du « bon usage » de la diplomatie pontificale au service d’un décloisonnement des méthodes, des thèmes et des concepts en sciences humaines. » Autorités religieuses. Temps long et défi de la modernité, Paris, Beauschesne, 2016, p. 151-162.
  • · « Diplomatie pontificale et mutations géopolitiques extra-européennes pendant la Seconde Guerre mondiale : perspectives dans le cadre de l’ouverture de l’ensemble des archives Pie XII relatives à la Seconde Guerre mondiale », Pio XII e la Seconda Guerra mondiale : Eventi, ipotesi e novità dagli archivi, Rome, 2 octobre 2014, Université Marconi.
  • · « Le cardinal Gasparri, les protectorats religieux de la France et les statuts/missions de nonce et délégué apostolique », workshop sur le cardinal Pietro Gasparri, organisé par l’Université européenne de Rome, Rome, 5 juin 2014.
  • · Colloque Religion et diplomatie. Principes et expériences de l’action culturelle de la France au XXe siècle, « Louis Canet et les "protectorats religieux" de la France : mise en perspective historique de l’expertise du conseiller technique des affaires religieuses à l’heure du pôle "Religions" du Quai d’Orsay », Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2016.
  • · Des Filles de la Charité aux sœurs de Saint-Vincent-de-Paul : quatre siècles de « cornettes » (XVIIe-XXe siècles), « Les Filles de la Charité à Shanghai pendant le conflit sino-japonais (1937-1945) », Paris, Honoré Champion, 2015, p. 253-270.
  • · « Le représentant pontifical, informateur privilégié du Saint-Siège : l’exemple du délégué apostolique Paolo Marella (1933-1949) », in Le gouvernement pontifical sous Pie XI : pratiques romaines et gestion de l’universel, Rome, Collection de l’Ecole Française de Rome, 2013, p. 171-190.
  • · « Etat et religions au Japon du point de vue catholique. Un rapprochement interconfessionnel (1873-1939) », Autour du fait religieux, Paris, Beauchesne, Les Cahiers de l’AFHRC, 2013, p. 175-195.
  • · « Etapes, conditions et obstacles à l’établissement de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Chine, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à l’expulsion de Mgr Riberi », in Le christianisme en Chine au XIXe et XXe siècles, Evangélisation et Conflits, Leuven, Leuven Chinese Studies XXV, 2013, p. 173-230.
  • · « The « political » Catholicism in China, from the Catholic Action in Tianjin to the Triple Autonomy (1916-1950) » in History of the Catholic Church in China, from its beginning to the Scheut Fathers and 20th century. Unveiling some less known sources, sounds and pictures, Leuven, Leuven Chinese Studies XXIX, 2015, p. 299-310.
  • · « L’université Sophia de Tokyo et la mobilisation nationale, de l’invasion de la Mandchourie au lendemain de la reddition japonaise », in Les Ecoles dans la guerre, Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières XVIIe s.-XXe s., Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014, 545 p. 367-378.
  • · « L’Eglise catholique, l’Etat nippon et le jinja shinto : comment le Saint- Siège admet le caractère non-religieux des “rites chinois” (1890-1939) ? ». Colloque international (2007) Liturgie et pratiques cultuelles dans les Eglises chrétiennes des origines à nos jours, organisé par la Commission Internationale d’Histoire et d’Etude du Christianisme.

Autres interventions et publications

  • · Le catholicisme, comme cadre et expérience de la globalité à l’époque contemporaine, 14, Cours du soir et journées de formation en sciences religieuses, IESR (EPHE), 14 octobre 2015.
  • · « Diplomatie et diplomates du Saint-Siège », séminaire du CERI-Sciences-po, Religions et multilatéralisme, 3 mars 2015.
  • · Présentation des travaux de recherche, séminaire international « Religion et Société, 1750-2000 », KADOC, Louvain (6 novembre 2014).
  • · « Religion et diplomatie : le Saint-Siège en Asie orientale (XIXe/XXe siècles) ». Centre des études coréennes, EHESS, 15 novembre 2013.
  • · Le Saint-Siège et la guerre du Vietnam (1965-1975). Communication au séminaire interne des post-doctorants du GSRL, 21 novembre 2013.
  • · « Le Saint-Siège et la Chine, des traités inégaux à la conférence de la paix (1919) : un exemple de réalisme politique au service d’une ambition missionnaire », colloque Morale et diplomatie, organisé par le centre d’histoire du XIXe siècle (Paris 1/Paris 4), 15 et 16 juin 2012.
  • · Recension pour la Revue d’Histoire Ecclésiastique de Louvain, de l’ouvrage de Pierre-
  • Emmanuel Roux, La Croix, la baleine et le canon. La France face à la Corée au milieu du XIXe.s., Paris, Cerf, 2012.
  • · « La séparation des religions et de l’Etat en Extrême-Orient (Chine, Japon) », International History Congress, Religion, Society and State : 100 years of Separation, 13-16 avril 2011, Centre of Studies of Religious History (CEHR), Faculty of Theology – Portuguese Catholic University – Lisbon.
  • · « Le Saint- Siège en Asie orientale, de Léon XIII à Pie XII. » Communication au séminaire interne du GSRL (EPHE/CNRS) le 23 mars 2012.
  • · Recension pour la revue Vingtième Siècle de l’ouvrage de Régis Ladous et Pierre Blanchard, Le Vatican et le Japon dans la guerre de la Grande Asie orientale, Paris, DDB, janvier 2011, 434 p.
  • · « L’aumônerie de l’armée coréenne pendant la guerre de Corée », Guerre et clergés à l’époque contemporaine, université de Lille III, novembre 2011.
  • · « Le Saint-Siège et la région Asie-Pacifique », Conférence à l’ENA, dans le cadre de l’Institut du Pacifique, mai 2010, n°52 des Cahiers de l’Institut du Pacifique, 23 p.
  • · 16 juin 2007 : « Le Saint-Siège et l’Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon) de Léon XIII à Pie XII ». Journées doctorales du centre de recherche en histoire du XIXe siècle (Paris I, Paris IV).
  • · 9 juin 2006 : « Le Saint-Siège et l’Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon) à l’aube des années 1950 ». Journées doctorales Paris I-Paris IV autour du thème Comprendre les années 1950 : nouvelles approches.

Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

Ce site de l’UMR SIRICE n’est plus actualisé depuis septembre 2017. Il est appelé à (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)