Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

Ce site de l’UMR SIRICE n’est plus actualisé depuis septembre 2017.
Il est appelé à disparaître, remplacé par le nouveau site qui se trouve désormais à l’adresse suivante : www.sirice.eu

-------

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  Publications ::  Lettre d’information "Les années 68..." :: 

Lettres d’information "Les années 68 : événements, cultures politiques et modes de vie"

Ces lettres sont la transcription des séances d’un séminaire tenu, dans le cadre de l’Institut d’Histoire du Temps Présent, pendant quatre ans et animé par Geneviève Dreyfus-Armand, Robert Frank, Marie-Françoise Lévy, Michelle Zancarini-Fournel avec la collaboration précieuse de Maryvonne le Puloch sans qui ces comptes rendus de séminaires n’auraient pas existé.

Le séminaire se proposait de penser les « années soixante-huit », en articulant la chronologie courte des événements avec la moyenne durée, en croisant l’étude du phénomène contestataire avec celle des mutations profondes de la société, des cultures politiques et des modes de vie. Si 1968 ne se réduit pas au mois de mai, « l’espace 68 » ne se limite pas non plus aux pavés parisiens. Pendant les « années Vietnam », se dessine de Berkeley à Berlin, de Londres à Woodstock, de Paris à Milan, une aire de circulation des idées et des pratiques nouvelles, une aire d’émergence et de rébellion de la jeunesse. L’approche comparatiste et internationale est nécessaire, tant pour comprendre le renouvellement des rapports entre l’individu et la société à l’heure de la consommation de masse - à la fois triomphante et critiquée -, que pour analyser les liens complexes entre la contestation culturelle et la contestation sociopolitique. Les scènes décalées de la lutte étudiante et ouvrière, ainsi que l’ambivalence des réactions de l’État et des forces politiques, hésitant entre répression et réappropriation du mouvement, sont également mises en perspective par des essais de périodisation et de comparaison. Le séminaire a été suivi en 1998 par un colloque international dont les actes ont été publiés : G. Dreyfus-Armand, R. Frank, M.F. Lévy, M. Zancarini-Fournel avec la collaboration de M. le Puloch, Les années 68 : le temps de la contestation, Bruxelles/Paris, Complexe, coll. IHTP, 2000.

Il s’agit d’actes de séminaire, ce « caquetoir » selon les termes de Michel de Certeau, où l’on avance des hypothèses qui peuvent être, par la suite, réfutées ou corroborées et qui n’ont pas la forme d’une production éditoriale classique (en particulier pas ou peu de notes de référence). Il faut souligner aussi que les textes des séminaires présentés ici sont datés et qu’ils ont tous une dizaine à une quinzaine d’années. Depuis, la recherche a continué, de nouvelles sources ont été explorées, d’autres perspectives ont été ouvertes par de jeunes chercheurs et chercheuses. ll s’agit donc d’une production située et il est nécessaire de lire ces lettres sur l’histoire de la séquence historique des « années 68 » en les contextualisant dans la production des sciences sociales de leur temps et en les considérant donc comme un état de la recherche à un moment précis. Il nous a cependant paru important de rendre ces textes accessibles à un plus large public et de les mettre à disposition sur le site de l’UMR IRICE dont l’axe 4 « Crise et globalisation fin de siècle » prolonge, avec la même équipe de recherche, ces travaux menés il y a une décennie sur les « années 68 ».


En texte intégral : Lettres d’information "Les années 68 : événements, cultures politiques et modes de vie"

Les fichiers contenant les Lettres sont en format PDF


Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

Ce site de l’UMR SIRICE n’est plus actualisé depuis septembre 2017. Il est appelé à (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)