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Nos coordonnées

Ce site de l’UMR SIRICE n’est plus actualisé depuis septembre 2017.
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Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


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Flonneau Mathieu



Maître de conférences en histoire contemporaine université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Docteur et agrégé d’histoire
Co-responsable du thème 4 « L’Europe comme civilisation matérielle » de l’UMR Sirice
Directeur de l’Institut Administration économique et sociale
Chercheur au CRHI, Centre de recherche en Histoire de l’Innovation
Membre du LabEx EHNE Écrire une histoire nouvelle de l’Europe

Co-responsable du séminaire d’histoire des sciences et de l’innovation, depuis 2014 et du séminaire d’histoire de la mobilité depuis sa fondation en 2005

Participation aux jurys d’écrits des concours de l’ENS, de Sciences-Po Paris et de l’agrégation d’histoire

Conférences et cours à Sciences-Po, l’ILERI, l’ENTPE


Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UMR Sirice-CRHI
17 rue de la Sorbonne
F-75231 Paris cedex 05


Institut d’Études Politiques de Paris
27 rue Saint-Guillaume
F-75006 Paris


mailto:Mathieu.Flonneau@univ-paris1.fr





Thèmes de recherche


Histoire du travail, histoire urbaine, histoire de la mobilité, histoire de l’automobilisme, histoires de Paris et du Grand Paris, histoire des États-Unis d’Amérique

Activités d’enseignement et de recherche


  • SÉMINAIRE : Co-organisation avec Vincent Guigueno en 2005-2006 et 2006-2007 du séminaire « de l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité », séminaire de spécialité des Masters de recherche d’« histoire des sociétés occidentales contemporaines XIXe-XXe siècles » et d’histoire des techniques (programme ERASMUS) de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne / master en Histoire de l’Université Paris IV Sorbonne, spécialité « enjeux, conflits, systèmes internationaux aux époques modernes et contemporaines ».
  • ACTION CONCERTÉE INCITATIVE (ACI) : Co-direction depuis 2005 de l’ACI « Conduites urbaines, France-Égypte : regards croisés sur la sécurité routière ».
  • ACTION THÉMATIQUE ET INCITATIVE SUR PROGRAMME (ATIP) : Animation depuis 2006 ATIP jeunes chercheurs « Pour une histoire de la mobilité ».
  • CONFÉRENCE : Co-organisation de la conférence annuelle de l’association internationale Transport, Traffic and Mobility (Paris-Marne la Vallée, septembre 2006). Organisée autour de thématiques transversales – la sécurité et la mobilité durable – la conférence avait pour ambition de discuter le « tournant » historiographique proposé aux chercheurs : faire de la mobilité la nouvelle matrice dans laquelle pourrait se renouveler des approches plus traditionnelles, sous-entendues modales, de l’histoire des transports. Elle a également permis de favoriser les échanges entre historiens et spécialistes des transports dans d’autres disciplines des sciences sociales, en particulier la sociologie et les sciences de l’ingénieur (modélisation, sécurité). Cet événement scientifique, de haut niveau et convivial, a accueilli pendant quatre jours 150 chercheurs et doctorants issus d’une vingtaine de pays (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Espagne, Corée du Sud, États-Unis, Finlande, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Nigéria, Norvège, Portugal, Royaume Uni, Suisse).
    Un cédérom rassemblant les communications est disponible.
  • MEMBRE : Membre du GERPISA (Groupe d’études et de recherches permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile), à ce titre présent à la Commission de terminologie du Comité des Constructeurs français d’automobiles.
  • Participations aux revues Histoire urbaine et Journal of Transport History.

Publications


Monographies

  • L’automobile au temps des Trente Glorieuses. Un rêve d’automobilisme, Loubatières, 2016
  • Défense et illustration d’un automobilisme républicain, essais libres, Descartes et Cie, 2014
  • Paris et l’automobile. Un siècle de passions, Paris, Hachette Littératures, 2005
  • Le métro et les transports urbains, Paris, Nathan, La Documentation par l’image, 2005
  • Les cultures du volant. Essai sur les mondes de l’automobilisme, Paris, Autrement, 2008

Direction d’ouvrage

  • avec Stéphane Levesque (dir.), Choc de mobilités. Histoire croisée au présent des routes intelligentes et véhicules communicants, Paris, Descartes et Cie, 2016
  • avec Jean-Pierre Orfeuil (dir.), Vive la route ! Vive la République !, L’Aube, 2016
  • en co-direction avec Léonard Laborie et Arnaud Passalacqua, Les transports de la démocratie. Approche historique des enjeux politiques de la mobilité, Rennes, PUR, 2014
  • avec Peter Norton, Gijs Mom, Liz Millward (dir.), Mobility in History. Reviews and Reflections, Neuchâtel, Alphil, 2012
  • Avec Annie FOURCAUT, Emmanuel BELLANGER, Paris-Banlieues. Conflits et solidarités, Paris, Creaphis, 2007
  • Études coordonnées par Mathieu FLONNEAU, Préface de Daniel LAGUET, Postface de François OZANNE, Parcourir et gérer la rue parisienne à l’époque contemporaine, Paris, L’Harmattan 2008
  • Avec Vincent GUIGUENO, De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître printemps 2009

Articles de recherche

  • « Sketching Out the Indispensable Political Turn of Mobility History », Mobility in History, T2M Yearbook, vol. 7, 2016, p. 17-26
  • « L’accélération du développement de nouveaux modes de mobilité pendant la guerre », Pour mémoire, « La Grande Guerre et les travaux publics », hors-série, 2015-2016, p. 90-91
  • co-édition et introduction, Artefact, hors-série, 1, 2015, « Histoire des mobilités électriques (XIXe-XXIe siècles). Puissance, résistances et tensions », p. 10-14, traduction de l’article de Gijs Mom
  • « Ideas in motion : A City for Woody Allen ? The New Banks of the Seine in Paris, a Product of Rootless Sociology and City Planning », Transfers, vol. 4, 2, 2014, p. 131-137
  • « Mobilités et tourisme : dynamique d’un couple nécessaire et fécond », Pour mémoire, hors-série, juillet 2012, p. 28-35
  • « Automobilismes. Visite des clichés de l’immobilité », E-Phaistos. Revue d’histoire des techniques, 2, vol. I, 2012, p. 71-75
  • “City Infrastructures and City Dwellers : Accommodating the Automobile in Twentieth-Century Paris”, The Journal of Transport History, vol. 27, n° 1, march 2006, p. 93-114
  • “Myth and Realities of ‘Americanisation’ in transport history : the construction of car dependence in the Paris region after World War II”, Informationen zur modernen Stadtgeschichte (IMS), “Stadt und Verkher”, n° 2-2006, p. 28-42

Chapitre d’ouvrages

  • « Premières automobiles et avions pionniers dans l’Europe de la ‘Belle Epoque’ » dans Michel FIGEAC, Christophe BOUNEAU (dir.), Circulation, métissage et culture matérielle, XVI-XXe siècles, Classiques Garnier, 2017, p. 409-420
  • « ‘Papa, Maman et… Auto !’ Comment André Citroën a imaginé l’automobile domestique 1922-1935 », dans Fabian KRÖGER, Marina MAESTRUTTI (dir.), L´Imaginaire et les Techniques, Presses des MINES, Collection Sciences de la conception, Paris, 2017
  • « ‘Routes en or’ et ‘Automobile pour tous’. Adosser l’archéologie des autoroutes françaises à l’horizon européen », dans L’Europe en transitions. Énergie, mobilité, communication, XVIIIE-XXIe siècles, Paris, Nouveau Monde éditions, 2016, p. 191-225
  • « The metamorphosis of public transport services in the Paris region : the modal and moral victory of `automobilism’ in the 1920s and 1930s », dans C. Divall et R. Roth (dir.), From Rail to Road and Back Again ? A Century of Transport Competition and Interdependency, Routledge, 2015, p. 339-354
  • « L’automobilisme : d’une solution à un insoluble problème urbain ? », dans Ariella Masboungi (dir.), Ville et voiture, éditions Parenthèses, 2015, p. 20-23
  • « Genèse des sports et mobilités automobiles : dimensions de l’héritage tricolore », dans Le sport automobile. Entre passions, légitimités et enjeux sociétaux, CCFA, 2013, p. 90-142
  • « Voiture populaire ou voiture populiste ? », introduction, dans L’automobile populaire, Les éditions du fil conducteur, 2012, p. 6-15
  • “Notre Dame of Paris Challenged by the Car. Between the Secular and the Sacred”, in Gijs MOM, Laurent TISSOT (dir.), Road History. Planning Building and Use, Neuchâtel, Alphil, 2007, p. 155-186
  • « L’historien d’aujourd’hui, l’automobile, et l’ancien “Paris de demain”. En écho et hommage à Louis Chevalier », Être parisien, Mémoires, tome 55, Paris et Ile-de-France, Publications de la Sorbonne, 2005, p. 391-407
  • « Essai de démonologie contemporaine : la desserte des villes nouvelles, l’automobile, Paul Delouvrier et les dirigeants du District », Gouverner les villes nouvelles. Le rôle de l’État et des collectivités locales (1960-2005), Paris, Le Manuscrit, 2005, p. 83-101
  • « ‘Rouler quand même…’ la circulation et les services publics de trasport à Paris entre 1939 et 1945 », in Marie-Noëlle POLINO (dir .), Transports dans la France en guerre 1939-1945, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2007, p. 21-48

Articles

  • « Les représentations de l’automobilisme en France : les intermittences d’un demi-siècle d’amour-haine », Transports, 500, 2016, p. 46-49
  • « Aux prémisses de l’automobilisme : les automobiles Bollée. Éléments de cadrage historiographique », dans Les Bollée : une dynastie d’inventeurs, ingénieurs et industriels au Mans, Archives départementales de la Sarthe, 2016, p. 10-18
  • « L’automobile et la route au défi des transitions énergétiques et mobilitaires », Revue générale des Routes et de l’Aménagement, 930, 2015, p. 16-18
  • « Tramways, une claire pédagogie de ‘l’école française’ », Transport, économie, politique, société, 486, 2014, p. 18-22
  • « Les enjeux des relations entre automobilisme, patrimoine et société en France : le risque du chaînon manquant », Transport, économie, politique, société, 484, 2014, p. 34-38
  • « Perspectives problématiques sur l’histoire des transports et de la mobilité en Ile-de-France », Paris et Île-de-France, Mémoires, t. 64, 2013, p. 7-14
  • Histoire des transports et de la mobilité en Île-de-France. Cadrage et guide de recherche, 2012, 60 p.
  • « Paris : la fin de l’automobile ? », L’Histoire, n° 297, avril 2005, p. 62-67
  • Article « Circulation », Dictionnaire et histoire de la police, Paris, Robert Laffont, 2005
  • « 1906 : Premier Grand Prix de l’Automobile Club de France », Célébrations nationales, 2006, Ministère de la Culture et de la Communication, Archives de France, Délégation aux Célébrations Nationales, 2005
  • « 1904-2004, sagesses de deux « vieux » pays. La Grande-Bretagne et la France et la relève des nouveaux défis », in Jean-Marie LE BRETON, La France et le Royaume-Uni dans un monde en mutation, Paris, L’Harmattan, 2005, pp. 133-141
  • « L’automobile tout contre le Louvre : construire au cœur de Paris », Charge Utile Magazine, n° 148, avril 2005, p. 30-37
  • « Aux origines de la révolution automobile : enjeux, portée et limites », in Voies publiques, Histoires et pratiques de l’espace public à Paris, Simon TEXIER (dir.), Paris, Picard, 2006, p. 120- 133
  • « Comprendre et dominer la modernité urbaine : Albert Guérard et les équilibres nouveaux d’un Paris vraiment contemporain », présentation du reprint d’Albert GUERARD, L’avenir de Paris. Urbanisme français et urbanisme américain, la beauté de Paris en danger, l’extension, la circulation, l’industrie et Paris port de mer, la charte du plus grand Paris, préface de Paul Bouju, préfet de la Seine, Paris, L’Harmattan, 2006 (1re éd., Paris, Payot, 1929, 366 p.)
  • « L’automobile au défi de ses excès. Le moment Pompidou, mythes et réalités » in Pascal GRISET (dir.), Georges Pompidou et la modernité, les tensions de l’innovation, 1962-1974, Bruxelles, PIE, Peter Lang, 2006, p. 25-36
  • « 1907, premier raid automobile, Pékin-Paris », Célébrations nationales, 2007, Ministère de la Culture et de la Communication, Archives de France, Délégation aux Célébrations Nationales, 2006
  • « Par-delà la « frontière du périphérique ». L’automobile, Paris et les enjeux rejoués de la centralité et de la conscience de la ville » in Danièle FRABOULET, Dominique RIVIERE (dir.), La ville sans bornes, la ville et ses bornes, Paris, Nolin, 2006, p. 175-186
  • Notices, in Dictionnaire d’histoire contemporaine 1870-2001. Comprendre le siècle des masses, Paris, Ellipses, 2006
  • Notices, in La Science au présent, Paris, Encyclopaedia Universalis, Éditions 2003, 2004, 2005, 2006
  • « Quand l’automobile devait sauver Paris… », L’Histoire, n° 308, avril 2006, p. 20-21
  • « 1906 : Le Mans démarre », L’Histoire, n° 310, juin 2006, p. 22-23
  • « La sécurité des rues parisiennes aux origines de l’automobile. Le rapport Massard de 1910 et la définition des problèmes de la ville moderne », Les Cahiers de la sécurité, n° 58, 2005, p. 159-172
  • « La coïncidence paradoxale des modernités : Paris et l’automobilisme au début du XXe siècle », Urbanisme, n° 351, novembre-décembre 2006, p. 81-86
  • « 1907-2007, le premier giratoire a cent ans », Route Nostalgie, n° 15, décembre 2006-février 2007, p. 16-19
  • Conception et écriture de deux articles dans le numéro 216 de février 2007 de Vieilles Maisons Françaises, « Automobile, les visages d’un patrimoine »
  • « Notre urbanisme fut un anti-américanisme », Commentaire, n° 119, automne 2007, p. 809-810
  • « La concurrence tramway-automobile au cours de l’entre-deux-guerres à Paris. Pour une relecture des représentations liées à la disparition des chemins de fer urbain », Revue d’histoire des chemins de fer, n° 36-37, printemps-automne 2007, p. 279-303
  • « Redonner de l’avenir à une centenaire : Paris, sa circulation et ses automobiles au cours des années soixante dix », Pour Mémoire, n° 2, avril 2007, p. 56-68
  • Avec Vincent Guigueno, « L’espion qui aimait les techniques : pluralité des lectures automobiles de James Bond », in James Bond (2)007. Anatomie d’un mythe populaire, Paris, Belin, 2007, p. 173-181
  • Avec Vincent Guigueno, « Lectures contemporaines de Michel Chevalier : l’héritage sublime et daté des saint-simoniens et ses enseignements pour les historiens de la mobilité », Pour Mémoire, n° 3, automne 2007, p. 104-110

Présentations dans des colloques ou des séminaires de recherche

  • ‘L’automobilisme désacralisé ? De la ‘Belle américaine’ à la ‘bagnole’’, communication à la « Rencontre des Mémoires », Strasbourg, janvier 2017
  • ‘La guerre modale comme seul horizon des mobilités a-t-elle jamais eu un sens ? Ou ne pas faire à l’automobile ce qu’on a fait au tramway…’, communication au séminaire « Réinventer le tramway »
  • interventions à l’ENTPE Lyon, hiver 2016 et hiver 2017
  • ‘Quand l’intelligence vient aux infrastructures… Le boulevard périphérique parisien et son exploitation de 1943 à 2016’, communication au colloque organisé par le LATTS et le LabEx EHNE « Systèmes d’information et gestion de l’urbain sur la longue durée XVIIIe-XXIe siècles », mars 2016
  • « Les dimensions de l’urbanisme de l’avenir. Ce que nous disent les ‘années Pompidou’ des ‘Trente Glorieuses’ », introduction à l’exposition Henri Salesse, Maison Robert Doisneau, Arcueil, avril 2016
  • « Que défendre encore de l’automobilisme au XXIe siècle ? Valeurs, mutations et limites d’un héritage », conférence introductive à The Automobile Forum, Automobile Club Association, Strasbourg, avril 2016
  • ‘Jeux d’échelles historiques sur les mobilités grand-parisiennes. Repères et analyses à usage micro-spatial’, communication et cadrage du colloque annuel des sociétés savantes, CLIO 94, « Transports et mobilités en Île-de-France », novembre 2016
  • « Pour une approche pascalienne des mobilités de la ville contemporaine. La production plurielle des cultures de transport », communication aux journées Marc Wiel, université de Brest, novembre 2016
  • « Deux siècles de transitions routières, de quelques enseignements de l’histoire. Quelles dynamiques pour les routes de la République », communication à la Conférence technique interdépartementale des transports et de l’aménagement, COTITA centre-est, Cluny, novembre 2016
  • ‘Automobilismes et mobilités urbaines, regard de longue durée’, communication dans le cadre du séminaire annuel « Villes et sciences sociales » consacré pour l’année 2016-2017 aux mobilités et enracinements, décembre 2016
  • « ‘Intelligence’ et résilience des éco-systèmes de transport : horizons et héritages pluriels des cultures mobiles », conférence au cycle Smart Cities de France-Stratégie, décembre 2016
  • « Un bouleversement dans les ‘cultures du volant’ ? Les valeurs de la route et de l’automobilisme au risque de la transition en cours », communication à la fondation Tuck, septembre 2015
  • interventions pour l’École urbaine de Sciences-Po, automne 2015 et automne 2016
  • ‘À l’aube de la révolution de la mobilité : premières courses automobiles et premiers meetings aériens’, communication au colloque de Bordeaux « Circulation, métissage et culture matérielle (XVIe-XXe siècles) », octobre 2015
  • ‘Mobilités et démocratie. Pluralité des histoires mobiles’, intervention au séminaire « Histoire et sciences politiques », Sciences-Po Lille, février 2015
  • ‘Les mobilités grand-parisiennes et le ‘tout automobile’. Cohérences et dysfonctionnements de l’automobilisme après la Seconde Guerre mondiale’, intervention au séminaire « Région parisienne territoires et cultures », février 2015
  • « La ‘naturalisation’ de la route. Rupture et continuités », conférence au Pavement Preservation&Recyling Summit, Palais des Congrès Paris, février 2015
  • dialogue avec Philippe Le Guillou « Autour des Années insulaires », Archives nationales et Institut Georges Pompidou, mars 2015
  • « Que nous dit encore le patrimoine routier du territoire ? La Nationale 7 : marque d’exception sur la carte ou simple route ? », communication aux Archives départementales de Nice, avril 2015
  • « Journées sans voitures et ostracisme du diesel. Modalités de la ‘transition post-petroleum’ depuis les années 1970 », communication au colloque sur l’histoire des énergies RUCHE et LabEx EHNE, juin 2015
  • « De quoi le ‘périph’ reste-t-il le nom ? Pour une relecture historique du Boulevard de l’Ile-de-France », Sciences-Po Paris, cycle d’urbanisme, soirée anniversaire du périphérique, juin 2014
  • participation aux Ateliers du Mondial CCFA, « L’art de l’automobile » et « Raconter l’histoire », octobre 2014
  • « Contournements et trafics routiers grand-parisiens. Les cohérences passée, présente et à venir du Boulevard Périphérique », Grand-Lyon, novembre 2014
  • « 1884-2014, 130 ans d’automobilisme en France. Légitimités et enjeux d’une culture plurielle », Mulhouse, Cité de l’automobile, novembre 2014
  • ‘Inventer l’autoroute et mettre fin au ‘retard’ français. La nouvelle figure de l’automobilisme en région parisienne au cours de l’entre-deux-guerres’, communication au colloque « Inventer le Grand Paris, regards croisés sur Paris et les métropoles : 1919-1944 », décembre 2014
  • « From traffic signal control systems to automated driving, a review of ITS systems based on a cross historical and technical perspective », communication avec Jean-Marc Blosseville au Transport Research Arena, Paris La Défense, avril 2014
  • « Quelle naturalisation pour l’automobilisme électrique ? Quelques enseignements de l’histoire », communication au séminaire du Groupe de recherche énergie technique et société (GRETS, EDF) Fondation Maison des sciences de l’homme, mars 2013
  • ‘Routes et civilisation de l’automobilisme : regards croisés sur le programme patrimonial de la route Nationale 7 et des routes historiques américaines’, communication au colloque « Images et sons de la Nationale 7, Maison des sciences de l’homme de l’université de Grenoble, mars 2013
  • « Jacques Tati et la fascination automobile. Premiers regards ironiques sur l’objet fétiche du XXe siècle », communication à la masterclass d’histoire des techniques, université Paris I Panthéon-Sorbonne, juin 2013
  • « Les nouvelles mobilités électriques contre l’automobilisme historique », communication aux doctoriales de l’histoire EDF, Blois, octobre 2013
  • « Permanence et paradoxe du désir d’automobilisme, une histoire séculaire », conférence aux jeudis de l’Institut national de la sécurité routière, Nevers, juin 2013
  • conférence inaugurale « Temps et lieux de l’auto-immobile. Les enjeux du stationnement à Paris d’un siècle l’autre », Parkopolis, Paris, juin 2013
  • ‘‘Papa, Maman et ... Auto !’ Comment André Citroën a imaginé l’automobile domestique 1919-1935’, communication au colloque « L’imaginaire et les techniques », novembre 2013, université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • ‘Par-delà le ‘moment Pompidou’. Pluralité des mobilités grand-parisiennes pendant les Trente Glorieuses’, communication à la journée d’étude « La ville à plein régime », à l’École d’architecture de Lille, décembre 2013
  • « Nouvelles mobilités, transport collectifs et automobilismes : quels enseignements retirer de l’histoire ? », conférence MiDiSTIF au Syndicat des Transport d’Île-de-France, décembre 2013
  • « Devenir du Grand Paris mobile : dimensions de l’héritage contemporain », communication au Cercle pour l’Optimodalité en Europe, Paris, mars 2012
  • « Vers une nouvelle culture routière. Héritages et perspectives d’un siècle d’automobilisme », communication au Conseil général de l’Oise, Beauvais, avril 2012
  • ‘L’inauguration du RER en 1977. La mobilité grand-parisienne en fête’, communication au séminaire « La région parisienne, territoires et cultures », siège de la RATP, Paris, avril 2012
  • « Les années 1970, enfin le contact ? Pour une relecture des nouveaux espoirs électriques d’un monde fini », communication au Cercle d’histoire des techniques, musée EDF, Electropolis Mulhouse, juin 2012
  • « Qu’est-ce que l’histoire de la mobilité ? Contours d’un champ », séminaire de l’École nationale des Arts décoratifs, Paris, novembre 2012

Collaborations audiovisuelles

  • Tournage pour PSA en juin 2017 lors des journées du véhicule autonome pour tous
  • Conception et production série de quatre émissions consacrées à « l’histoire de l’automobilisme », pour la Nouvelle Fabrique de l’Histoire, diffusion sur France-Culture du 26 au 29 juin 2006
  • Contribution à l’exposition réalisée en collaboration avec les Archives départementales de la Sarthe et le ministère de la Culture, ainsi qu’à la mise au point du catalogue : « 1906, l’An I des Grand Prix. Aux origines de la légende », juin 2006
  • Participation à la réalisation du documentaire télévisuel 1000 ans d’embouteillages, production de Renaud de Saint-Mars, Wapiti Prod. - Planète, 52’, diffusion le 27 décembre 2007

Émissions radio, TV, presse écrite

Produits de vulgarisation : articles, interviews, éditions, vidéos, etc.

  • interviews d’actualité : BFM TV, France-Info, Europe 1
  • « Draisienne » ; « Toyota Prius », dans La Science au présent 2017, Encyclopaedia Universalis, 2016
  • « La mobilité, toujours plus loin, plus vite », dans L’atlas des utopies, Le Monde ; La Vie, 2016, Hors-série, p. 56-57
  • « Patrimoine de l’automobilisme au présent : le savoir-faire allemand », Rétrotourisme, 3, 2015, p. 24-28
  • « Remise en route du patrimoine de l’automobilisme : cette fois, c’est la bonne ! (?) », Rétrotourisme, 4, 2015, p. 38-40
  • « Roulez déconnectés : vive le zadisme automobile ! », Rétrotourisme, 4, 2015, p. 60-63
  • « Les moteurs ouvrent l’ère du machinisme » ; « L’automobile change l’échelle du monde », L’histoire des inventions, La Vie ; Le Monde, juin 2015, p. 102-105
  • ‘Du métropolitain au Grand Paris Express’, ‘Concordance des temps’, janvier 2013
  • ‘Rouler’, « C’est pas la peine de crier », octobre 2013
  • ‘Le permis de conduire’, « La marche de l’histoire », France Inter, 17 avril 2012
  • VISITE GUIDÉE : Organisation d’une visite guidée des sites du patrimoine viaire parisien : « Pavé de Paris et patrimoine viaire », pour la Direction de la Voirie et des déplacements de la ville de Paris, Journées européennes du patrimoine, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007

Produits de médiation scientifique

  • Moteur ! L’automobile fait son cinéma, Mondial de l’Automobile, catalogue de l’exposition du Hall 8, 2016

Débats science et société

  • « A nous deux Grand Paris ! Réflexions sur l’urbanisme littéraire initié et désenchanté d’Aurélien Bellanger », Metropolitiques.fr, mise en ligne le 6 avril 2017
  • « Un imaginaire mobilitaire exaltant ? Regard sur le Grand Paris Express littéraire d’Aurélien Bellanger », Transports. Économie, politique, société, mars-avril 2017, p. 12-14
  • « Pour une refondation équitable de l’automobilisme », Cahiers français, n° 394, 2016, p. 77-81
  • « Routes de la République : une reconnaissance et, au minimum, un débat », Transports. Économie, politique, société, mars-avril 2016, p. 21-23
  • « Un autre Paris était-il possible ? La ‘littérature urbaine’ selon Philippe Le Guillou », Metropolitiques.fr, mis en ligne le 5 octobre 2015
  • Courrier Cadres, février 2013, « L’automobilisme français : un inexorable déclassement ? »

Expositions

  • Participation à la mise en valeur du fonds iconographique Colbert, LabEx EHNE
  • « Roger Tallon et le dessein global d’une belle mobilité », catalogue de l’exposition Roger Tallon, le design en mouvement, Musées des Arts Décoratifs, 2016, p. 37-46
  • Commissaire invité de l’exposition Moteur ! L’automobile fait son cinéma, Mondial de l’Automobile, catalogue de l’exposition du Hall 8, 2016
  • « Les arts de l’automobilisme, œuvres, chefs-d’œuvre et chevrons », dans Citroën et les arts, Fage éditions, Lyon, 2013, p. 6-12

Activités éditoriales

  • Participation à des comités éditoriaux (revues, collections) :
    Histoire Urbaine
    The Journal of Transport History
  • LabEx EHNE, Encyclopédie en ligne

  • Direction de collections et de séries

Co-directeur fondateur (2016) de la collection « Mobilités&Sociétés », Paris, Publications de la Sorbonne

Co-directeur fondateur (2008) de la collection « Cultures Mobiles », Paris, éditions Descartes&Cie

Activités d’évaluation

  • Responsabilités au sein d’instances d’évaluation

Comité scientifique Musée national de l’automobile de Mulhouse

Consultation pour le projet scientifique et culturel du Musée de l’automobile Henri Malartre, Ville de Lyon

Conseil scientifique d’Alterre Bourgogne

Membre du jury du Grand prix de l’urbanisme, Ministère du logement et de l’habitat durable

Membre du jury et fondateur (en 2008) du prix Jean Panhard Automobile et Société

Participations à des commissions de spécialistes de recrutement de maître de conférences en histoire contemporaine des Universités Paris-Sorbonne, Bordeaux III, Amiens

  • Évaluation d’articles et d’ouvrages scientifiques

Reviews et évalutions pour Histoire Urbaine, Flux, Revue des Alpes, Les Annales, Artefact, Transfers, Journal of Transport History, Métropolitiques.fr, Géocarrefour, Francia-Recensio

Expertises de manuscrit MIT Press, Berghahn, Presses Universitaires de Rennes, Publications de la Sorbonne, Presses Universitaires de Rouen

  • Évaluation de laboratoires (type Hceres)

Rédaction du « Champ politique » de l’évaluation HCERES de l’IAES, 2017

  • Évaluation de projets de recherche / jurys de thèses

Membre du jury de thèse d’Agnès Pipien, Construire la modernité, développer les territoires alpins, une histoire politique et sociale de la route du Lautaret, XIXe-XXIe siècle, Université de Grenoble, soutenance en décembre 2014

Membre du jury de thèse d’Aimé Kantoussan, Conception d’une autoroute au Sénégal. Vers un aménagement multidimensionnel conciliant développement et mise en valeur patrimoniale, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, soutenance en juin 2014

Rapporteur de la thèse d’Étienne Faugier, L’économie de la vitesse : l’automobilisme et ses enjeux dans le département du Rhône et la région de Québec (1919-1961), Universités de Lyon II et Laval à Québec, soutenance en mars 2013

Évaluations annuelles (de 5 à 7 étudiants) et tutorats de rapports de stage au sein de la formation de l’IAES, Licence 3, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Activités d’expertise scientifique

  • Membre du Think Tank de l’Union Routière de France
  • Membre du GERPISA (Groupe d’Etude Permanent sur l’Industrie et les Salariés de l’Automobile)
  • Membre du Collège de Terminologie de l’automobile

Organisation de colloques / congrès

  • Organisation avec le soutien du LabEx EHNE, de P2M et de l’Université Paris-Sorbonne, un workshop les 23 et 24 février 2017 – Large Metropolis Mobilities in Long-Term Perspective : An Ecosystemic Approach to Sustainable Urban Mobilities
  • Organisation avec l’Institut Georges Pompidou et Eric Bussière du colloque « Georges Pompidou et le bonheur : une certaine idée de la France heureuse », mars 2016. Introduction aux actes à paraître
  • Co-organisation du colloque « La mobilité entre routes intelligentes et véhicules communicants : une longue histoire, un futur stimulant », URF, P2M, LabEx EHNE, juin 2015
  • Organisation du workshop « Objectiver la sécurité routière », ISCC, PEPS CNRS, communication, « Repenser l’automobilisme et la sécurité routière dans une société risquophobe », décembre 2014
  • Organisation de l’Atelier du CCFA-P2M, Le sport automobile. Entre passions, légitimités et enjeux sociétaux, 27 juin 2013
  • Organisation de l’Atelier P2M/LabEx EHNE/Musée de National de la voiture et du tourisme de Compiègne, « Les patrimoines de la mobilité. Vers une reconnaissance de l’histoire et du patrimoine de la carrosserie française », juin 2016
  • Co-organisation des Ateliers sociétaux du Mondial de l’automobile du CCFA-P2M, octobre 2012

Interactions avec les acteurs socio-économiques

  • Contrats de R&D avec des industriels Encadrement et tutorat d’une thèse avec Eiffage Sénégal sur « L’autoroute de l’Avenir à Dakar »
  • Contrats nationaux (ANR, PHRC, FUI, INCA, etc.) Co-direction d’un axe de recherche de l’ANR Resendem, « Grands Réseaux Techniques en Démocratie », 2010-2014
  • Co-organisation du séminaire d’histoire de la mobilité, 2012-2017
  • Co-organisation du séminaire d’histoire des sciences et de l’innovation, 2014-2107
  • Contrat de recherche PEPS-CNRS, « Mobilités électriques », 2012-2013
  • Contrat de recherche PEPS-CNRS, « Objectiver la Sécurité Routière », 2013-2014

Responsabilités dans des sociétés savantes
Président et fondateur de l’Association P2M « Passé-Présent-Mobilité », 2012-1016

Invitations à des colloques / congrès à l’étranger, séjours dans des laboratoires étrangers

  • “Historicizing the modal split. An attempt of theorization”, communication avec Arnaud Passalacqua à la conférence CPSUM, Munich, février 2016
  • “Crisis of the history or crisis of the storytelling ? Some thoughts about the resistible and reluctant patrimonialization of automobilism in France”, communication à l’Historic Vehicle Association, Allentown, octobre 2016
  • « ‘Intelligence’ et résilience des éco-systèmes de transport : horizons et héritages pluriels des cultures mobiles », Conférence au cycle Smart Cities de France-Stratégie, décembre 2016
  • Participation au workshop de lancement CPSUM, Université des technologies d’Eindhoven, mars 2015
  • “The ‘taxis collectifs’ in Paris during 1930’. A long term analysis of transmodal lost opportunities in Metropolitan area”, conférence T2M à Caserta, septembre 2015
  • “From Taylorisation to Disneylandisation ? Historical urban spaces in transition. Parisian automobilism in long term perspective”, communication au Mobility Symposium de Berlin “Urban mobility in transition”, septembre 2015
  • San Francisco, conférence d’histoire de l’environnement, présidence d’un panel, mars 2014
  • Participation aux Ateliers du Mondial CCFA, « L’art de l’automobile » et « Raconter l’histoire », octobre 2014
  • « Pluralité des histoires mobiles, l’automobilisme contemporain en perspective », communication à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, octobre 2014
  • “Car society and reluctant modernization during 1930’. Issues of ‘naturalization’ French highways, conférence à French Historical Studies, Boston, avril 2013
  • “Paris and Automobilism : the disappointing end of a passionate history ?”, communication au séminaire d’histoire des techniques du Karlsruhe Institut für Technology, novembre 2013
  • “The revival of Linas-Montlhéry Autodrome : past, present, and future civilization”, communication à la conference Preserving the Historic Road, Indianapolis, septembre 2012

Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

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Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)