Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

Ce site de l’UMR SIRICE n’est plus actualisé depuis septembre 2017.
Il est appelé à disparaître, remplacé par le nouveau site qui se trouve désormais à l’adresse suivante : www.sirice.eu

-------

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  Les membres :: 

Aslangul Claire

Maître de conférences en civilisation allemande


Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

UFR d’Etudes germaniques et nordiques


Contacts :

claire.aslangul@paris-sorbonne.fr

claire.aslangul@yahoo.fr


Parcours et Formation

  • 1994-2000 : ENS Fontenay-St-Cloud
  • 1996 : Licence d’Histoire
  • 1997 : Maîtrise : DDR-Kunst und -Künstler vor und nach der Wende 1949-1994. Aspekte des demokratischen Übergangs im Bereich der Kultur.
  • 1999 : Diplôme de Sciences-po (relations internationales)
    DEA 1999 : Peinture et mémoire. Le travail sur le passé national-socialiste dans la peinture allemande 1945-89 : une comparaison Est / Ouest.
  • 2000 : Agrégation d’allemand
  • 2003 : Doctorat d’Etudes germaniques
    Représentations de la guerre chez les peintres, graveurs et dessinateurs allemands au XXe siècle, dans le contexte européen. Traditions, évolutions et ruptures dans les codes iconographiques.

en cours

  • Habilitation sur les variations européennes du magazine de propagande Signal pendant la Seconde Guerre mondiale (versions en allemand, en français, en italien et en espagnol).

Expériences professionnelles

depuis septembre 2004

  • Maître de conférences à l’UFR Etudes germaniques Paris Sorbonne (Paris IV), civilisation.
  • Enseignements du L1 à l’agrégation.
  • Encadrement de mémoires de M1 & M2.
  • Cours pour l’Université Inter-âges de Paris Sorbonne et pour l’Ecole Polytechnique (langue et culture de l’Allemagne contemporaine)
  • Pour le CNED, préparation par correspondance des candidats à l’épreuve de civilisation du concours Cadre d’Orient
  • Chargée de cours sur l’histoire de l’Allemagne à l’Ecole Polytechnique 2007-2009
  • Traduction d’articles scientifiques Allemand / Français (revue Matériaux, Outre-terre, chapitres d’ouvrages)
  • Introduction et encadrement d’un stage d’initiation à la lecture de l’archive pour les étudiants de M1 et M2 à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine
  • Introduction et encadrement du module d’insertion professionnelle « aide aux choix professionnels » à l’UFR d’Etudes germaniques et nordiques

Autres activités

  • membre du jury de CAPES 2006-2009
  • membre actif et ex-Présidente de l’association de jeunes chercheurs franco-allemands GIRAF-IFFD (http://giraf-iffd.ways.org)
  • Réalisation régulière de recensions notamment pour la Revue de la Sorbonne Etudes germaniques, pour Vingtième Siècle, pour Histara, pour le site www.parutions.com
  • Membre du Comité scientifique du colloque interdisciplinaire et international De la guerre dans l’art, de l’art dans la guerre. Artistes, œuvres et pratiques artistiques face aux guerres du XXe siècle, 29-20 janvier 2010 à Paris (Nanterre/INHA).
  • Membre du Comité scientifique du colloque international Lignes de front : les visages de la Grande Guerre, Saint-Rémy-la-Calonne, 16 mai 2014.
  • Co-organisation de la journée d’études L’empreinte des conflits proches et lointains, Université de Franche-Comté, Besançon, 7 novembre 2014.

Activités de recherche

  • Histoire culturelle de l’Allemagne (19e & 20e siècles), en particulier à partir de sources iconographiques artistiques et « populaires » (cartes postales, presse illustrée, cinéma). Art et histoire, art et mémoire, pédagogie par l’image.
  • Iconographie des conflits : dans les œuvres d’art, les manuels scolaires, des collections d’affiches et de cartes postales de propagande, la publicité, un corpus de dessins animés de propagande de la Seconde Guerre mondiale ; thèmes principaux : l’image de la femme et des enfants, l’image de l’ennemi (regards croisés France/Allemagne/Canada/Etats-Unis), la symbolique des couleurs, le bestiaire des conflits, le rôle du comique / la caricature, les problèmes d’interprétation des images de guerre.
  • Iconographie des crises et événements historiques : image et politique dans la Guerre froide, représentations iconographiques de la Shoah, art et artistes en RDA, dans et après l’Unification allemande.
  • Image et mémoire, image et propagande : étude de la production et de la réception de certains artistes aux parcours atypiques et politiquement engagés d’une guerre à l’autre (A. P. Weber, F. Radziwill, H.M. Davringhausen, O. Pankok) ; mémoire de la Shoah dans la bande dessinée, usage (dans le film et la caricature) des clichés antisémites.

Publications

Ouvrages

  • ASLANGUL-RALLO, Claire, KRAPOTH, Stephanie (dir.), Les relations franco-allemandes en perspective : sources, méthodes et temporalités pour une approche des représentations depuis 1870, Presses Universitaires de Franche-Comté (A paraître en 2015).
  • TILLARD, Marie-Estelle, ASLANGUL, Claire, De l’icône à la caricature. La représentation des personnalités pendant le Premier conflit mondial, Mémorial de Verdun, Le Fantascope, Mons-en- Montois, 2011.

Articles, chapitres, en collaboration

A paraître

  • « Signal et la France : ‘vendre’ par l’image le rapprochement franco-allemand sous l’Occupation », in : ASLANGUL-RALLO, Claire, KRAPOTH, Stephanie (dir.), Les relations franco-allemandes en perspective : sources, méthodes et temporalités pour une approche des représentations depuis 1870, Presses Universitaires de Franche-Comte, à paraître début 2015.
  • « La Grande Guerre : la fin des héros ? », in : actes du colloque Regards d’artistes sur la Grande Guerre Der Erste Weltkrieg im Medium der Künste, Service culturel de l’Ambassade d’Allemagne, Paris-Sorbonne, Heinrich-Heine-Haus , Paris, décembre 2014, à paraître.
  • « La guerre comme Apocalypse ? Sens, fonctions et enjeux d’un motif pictural à la veille de la Première Guerre mondiale », in : actes du colloque Veilles de guerre, Université de Bourgogne, octobre 2014, à paraître.
  • « Traces de la guerre dans la peinture allemande : Modes de gestion picturale du traumatisme, entre silences, reviviscences, transpositions et confrontations », in : actes du colloque Les images de la Grande Guerre à l’épreuve du temps, St-Remy-la-Calonne, mai 2013, à paraître.
  • « Faire peur, faire ‘vrai’ : Der ewige Jude. Objectifs, procédés et paradoxes d’un ‘documentaire’ antisémite », in : actes du colloque Le National-Socialisme dans son cinéma, Grenoble, juin 2013, à paraître.

Parus

  • « Représentations visuelles de la guerre comme ‘théâtre de la danse macabre’ (Ernst Jünger). Paradoxes et efficacité des variations sur un récit ancien », in : STAUDER, Thomas, SEYBERT, Gislinde (dir.), Heroisches Elend. Der Erste Weltkrieg im intellektuellen, literarischen und bildnerischen Gedächtnis der europäischen Kulturen, Francfort/Main, Peter Lang, 2014, p. 1377-1406.
  • « Mises en images de la Grande Guerre chez les artistes allemands de la ‘génération perdue’ (verschollene Generation), entre fascination et tabous de la représentation », in : PROCHASSON, Christophe (dir.), 10e colloque historique des Bords de Marne : La Grande Guerre, 1914-1918 : nouveaux regards, Communauté d’agglomération de la Vallée de la Marne, Nogent-sur-Marne, 2012, p. 116-127.
  • « La femme, du détail de l’image au statut d’icône. Procédés de recadrage dans les représentations de la violence », in : ARGELÈS, Daniel, JOLIVET, Anne-Marie, KNÖRZER, Heidi, MARINAS, Christine, PAULY, Véronique (dir.), Le détail à l’œuvre. Individu et histoire dans la littérature, les arts et les discours, Editions de l’Ecole Polytechnique, Palaiseau, 2012, p. 69-84.
  • « Le dessin animé : véhicule ‘idéal’ des stéréotypes nazis », in : Témoigner entre Histoire et Mémoire, dossier « Art et propagande : jeux inter-dits », n° 111/2012, Paris, Kimé, p. 73-84.
  • « L’image de l’ennemi allemand dans les affiches et cartes postales des deux guerres mondiales. Une perspective internationale (France, Etats-Unis, Canada) », in : ULBERT, Jörg (dir.), Ennemi juré, ennemi naturel, ennemi héréditaire. Construction et instrumentalisation de la figure de l’ennemi. La France et ses adversaires (XIVe – XXe siècles), Dobu Verlag, Hambourg, 2011, p. 216-230.
  • « Du roman américain sur le nazisme à la BD allemande : transferts, adaptations et jeux d’intermédialité – à propos de Die Welle. Eine Graphic Novel de Stefani Kampmann », in : Krack ! Tschock ! Pflatsch ! Bummmm ! La BD de langue allemande (à suivre…), n° spécial de Germanica sur la bande dessinée, n° 47/2010, p. 161-176.
  • « Expériences, silences, réminiscences. L’artiste Otto Pankok (1893-1966) et la guerre, entre traumatisme et engagement », in : De la guerre dans l’art, de l’art dans la guerre. Approches plastiques et musicales au XXe siècle, revue Textuel, n° 63/2010, p. 227-240.
  • « ‘Mein Name als Maler, der bis 1933 bekannt war, wurde durch die Flucht und die Emigration ausgelöscht’. Exil(s) et stratégies de survivance d’un peintre oublié, Heinrich Maria Davringhausen », in : AZUELOS, Daniel (Dir.), Les penseurs allemands et autrichiens à l’épreuve de l’exil : Interprétations, lectures et transferts dans les pays d’accueil par les exilés de langue allemande sous le national-socialisme, Paris, Hermann 2010, p. 285-305.
  • « Ostprodukte. Ostprodukte ? Konsumverhalten und Markenstrategien als Spiegel der deutschen Befindlichkeiten 20 Jahre nach der Wende », en collaboration avec Heike BALDAUF-QUILLIATRE, in : SCHNITZER, Nathalie, ERHARDT, Claus (éd.) : Rupture et continuité au pays du tournant. Cahiers d’Etudes Germaniques, n° 58, 1/2010, p. 237-250.
  • « Les dessins animés de propagande des années 1933-45. Des sources méconnues. Bilan, problématiques et pistes de recherche », Etudes Germaniques, n° 64/2009, p. 1021-1036.
  • « La Jugendbewegung et les images. Formes et fonctions de l’iconographie des mouvements de jeunesse dans le premier tiers du XXe siècle », Recherches germaniques – Université de Strasbourg, Hors série n° 6, 2009, p. 111-131.
  • « De la haine héréditaire à l’amitié indéfectible. Quelques images symboles de la relation France-Allemagne 1870-2009 », Revue historique des armées, numéro thématique France / Allemagne, service historique de la Défense, n° 256, 2009, p. 3-31. Egalement accessible en ligne (sans les illustrations) : http://rha.revues.org/index6802.html
  • « Kunstbilder im DAF-‘Civilisation’-Unterricht an der Universität », in NIERADKA, Magali, SPECHT, Denise (éd.), Fremdkörper ? Aspekte der Geisteswissenschaften in der Auslandsgermanistik und im DaF-Unterricht. Fachtagung DAAD / Université de Nice - Sophia Antipolis, Münster, Lit Verlag, 2009, p. 79-100.
  • « Guerre et cinéma à l’époque nazie. Films, documentaires, actualités et dessins animés au service de la propagande », Revue historique des armées, numéro thématique « Guerre et cinéma », service historique de la Défense, n° 252, 2008, p. 16-26. Egalement accessible en ligne (sans les illustrations) : http://rha.revues.org/index3023.html
  • « Le nazisme et les images. Un univers visuel au service de la propagande », avril 2008, article sur le site de l’ENS/DGESCO : http://cle.ens-lyon.fr/allemand/le-nazisme-et-les-images-20727.kjsp
  • « Image, histoire, mémoire : l’artiste A. Paul Weber entre national-bolchevisme, national-socialisme et antifascisme », Vingtième siècle, revue d’histoire, n° 99, 3/2008, p. 171-187.
  • « La manipulation de la mémoire dans l’image. Réflexions à partir de la réception après 1945 de deux artistes allemands, A. Paul Weber et Franz Radziwill » in : HÄHNEL-MENARD, Carola, LIENARD-YETERIAN, Marie, MARINA, Cristina, Culture et mémoire . Représentations contemporaines de la mémoire dans les espaces mémoriels, les arts du visuel, la littérature et le théâtre, Palaiseau, Editions de l’Ecole Polytechnique, 2008, p. 247-258.
  • « Art et politique dans l’œuvre de Franz Radziwill. Parcours d’un peintre à travers le 20e siècle », décembre 2007, article sur le site de l’ENS/DGESCO : http://cle.ens-lyon.fr/allemand/art-et-politique-dans-l-oeuvre-de-franz-radziwill-73421.kjsp
  • « A. Paul Weber et la Seconde Guerre mondiale, entre nationalisme et pacifisme. Itinéraire d’un fils d’Allemagne », Guerres mondiales et conflits contemporains, n° thématique « Artistes et intellectuels en guerre », n° 227, 3/2007, p. 95-112.
  • « Images de la violence – violence de l’image. L’iconographie de la guerre à l’épreuve des conflits du XXe siècle », in : Revue d’Allemagne, n° 3/4, 2005, p. 359-381.
  • Chapitres « L’intégration triangulaire du monde atlantique » (p. 301-333), « L’accélération internationale de l’aventure industrielle » (p. 334-366), « La mondialisation de la fin du XIXe siècle » (p. 367-402) in : NOREL, Philippe, ASLANGUL, Claire, BOUBA-OLGA, Olivier, MORENO, Paloma, VAN VLIET, Carina, L’invention du marché. Une histoire économique de la mondialisation, Seuil, Paris, 2004 (traduction en portugais : A invenção do mercado. Una historia económica da mundialização, Instituto Piaget, Lisboa 2007).

Communications, tables rondes et conférences sans actes

A paraître prochainement />

  • « Le magazine Signal et la diffusion d’une idéologie ‘soft’ dans l’Europe sous influence allemande 1940-1945 », colloque de l’AGES (Association des germanistes de l’enseignement supérieur) Vermittler / Vermittlungen, Amsterdam, prévu pour les 4-6 juin 2015.

Parus

  • « Weimar, une République normale ? » (aspects culturels et artistiques / histoire des femmes), table ronde avec N. Patin, A. Weinrich, J. Chapoutot, festival du cinéma d’histoire de Pessac, 18 novembre 2014.
  • « Palimpsestes. Jeux et rejeux de mémoire : l’élaboration d’un ‘lexique visuel’ de la guerre au XXe siècle », journée d’études L’empreinte des conflits proches et lointains, Université de Franche-Comté, 7 novembre 2014.
  • « De guerre en guerre. Evolutions de l’image de L’Allemagne à l’étranger à travers des sources ‘populaires’ entre 1870 et 1945 », soirée thématique L’Ennemi en regard(s), Heinrich-Heine-Haus, Paris, 10 avril 2013.
  • « Die WelleLa Vague », conférence et animation de la projection-débat autour du film de Dennis Gänsel, Ecole des Mines de Nantes, les 27 mars 2012 et 27 novembre 2012.
  • « La Vague  : le travail de mémoire sur la guerre et la Shoah dans les productions contemporaines à destination de la jeunesse (film et bande dessinée) », conférence et modération de la matinée-débat autour du film de Dennis Gänsel, Université de Saint-Quentin, septembre 2011.
  • « Mobiliser par l’image : supports et mécanismes de la propagande nazie entre terreur, séduction et divertissement », séminaire de Jean-Marie Schaeffer, Alexandre Prstojevic et Luba Jurgenson, Récit, fiction, Histoire, laboratoire CRAL/EHESS, 24 février 2010.
  • « Images et politique dans la Guerre froide. Art, affiches et caricatures sous le signe de l’affrontement Est-Ouest 1945-1989 », conférence organisée par l’Association des germanistes du Lycée Henri IV, Paris, novembre 2009.
  • « Art, morale et politique : les artistes et l’art est-allemands dans la tourmente de l’Unification », colloque 1989. Un monde qui bascule. Utopies et création en RDA à l’épreuve du réel, CIERA /Deutsches Forum für Kunstgeschichte / Maison Heinrich Heine, 14-17 octobre 2009.
  • « Les dessins animés allemands des années 1930, entre reprise, modernisation et instrumentalisation des formes traditionnelles de la littérature populaire », colloque Genres, formes et fonctions de la littérature orale, Paris IV / CIRCE / ILCEA / CERAAC, 16 juin 2009.
  • « Le bestiaire de la haine : les animaux dans la propagande 1914-1945 – définition de soi et de l’ennemi dans la culture populaire des pays en guerre (affiches, cartes postales, dessins animés) », colloque La construction des images : persuasion et rhétorique, création des mythes, Ecole doctorale de la Sorbonne « Civilisations, cultures, littératures et sociétés », juin 2009.
  • « Cadre juridique et expériences pratiques de la cotutelle de thèse France/Allemagne », présentations en janvier 2007 et janvier 2008 des enjeux de la thèse en partenariat avec une université allemande aux colloques de doctorants du CIERA, et à l’été 2007 à l’Université d’été franco-allemande du BFHZ (Centre bavarois franco-allemand). Papier de synthèse à lire sur le site : www.giraf- iffd.org, rubrique « thèse en cotutelle ».
  • « Les figures féminines dans l’univers visuel des conflits armés du XXe siècle, entre tradition et innovation », colloque du Collège militaire royal du Canada (Québec) Les femmes, les armées et les guerres, novembre 2007.
  • « Le nazisme et les images. Un univers visuel au service de la propagande », conférence organisée par l’Association des germanistes du Lycée Henri IV, Paris, novembre 2006.
  • « Bild – Text – Kontext : A. Paul Weber zwischen Nationalbolschewismus, Nazismus und Antifaschismus. Zur Polysémie der Bilder », colloque de l’Université technique de Dresde et du CRIA, Jenseits der Begriffe. Texte – Töne – Bilder, juin 2006.
  • « De l’usage des images d’art en cours de civilisation à l’université. Deux cas pratiques : 1) le motif du funambule chez Klee, Macke, Nietzsche ; 2) Panorama de l’histoire de l’Allemagne au XXe siècle en quelques tableaux », conférence-atelier, rencontre annuelle des lecteurs allemands du DAAD, Carcassonne, mai 2005.

Encadrement de mémoires de Master (uniquement les mémoires soutenus)

  • « La réception d’Arno Breker dans le monde occidental depuis 1945 », Mémoire de Master 2 soutenu par Mlle Elise DEBU-CARBONNIER, septembre 2013.
  • « Die Instrumentalisierung des Weihnachtsfests durch die nationalsozialistische Propaganda 1933-1945 mit NS-Zeitschriften als Quelle » (« L’instrumentalisation de la fête de Noël par la propagande nationale-socialiste – sources : presse nazie »), mémoire de Master 1 soutenu par Mlle CADIN, juin 2012.
  • « Die Rezeption Arno Brekers im besetzten Frankreich 1940-1944 » (« La réception d’Arno Breker dans la France de l’Occupation 1940-1944 »), mémoire de Master 1 soutenu par Mlle Elise DEBU-CARBONNIER, septembre 2012.
  • « Musique et politique en RDA : les chants de la Jeunesse communiste FDJ », mémoire de Master 2 soutenu par Mlle FEIST, juin 2011.
  • « Cinéma, histoire, mémoire : la Trilogie allemande de Rainer Werner Fassbinder dans son rapport au passé allemand (le nazisme et la guerre) », mémoire de Master 2 soutenu par Mlle LOUBLIER, juin 2011.
  • « L’image des femmes dans les cartes postales de la Première Guerre mondiale », mémoire de Master 2 soutenu par Mlle ZUNINO, septembre 2009.
  • « Die Welle von Dennis Gansel (2008). Beitrag zur Erinnerungsarbeit für die heutige Generation » (« Le film Die Welle de Dennis Gansel. Une contribution au travail de mémoire pour la jeune génération »), mémoire de Master 1 soutenu par Mlle MARCANTE, septembre 2009.
  • « Die ostdeutschen Medien im Sturm der „Wende“ : Das Beispiel der Tageszeitung Junge Welt 1989 » (« Les médias est-allemands dans la tourmente de l’unification : l’exemple de l’organe de presse du Parti pour la jeunesse Junge Welt »), mémoire de Master 1 soutenu par Mlle KUJAWSKI, septembre 2008.
  • « Les illustrations dans les manuels scolaires de l’ex-RDA », mémoire de Master 2 (co-direction) soutenu par Mlle SCHNEIDER, juin 2008.
  • « Ernst Friedrich und die Friedenspädagogik : das Berliner Friedensmuseum » (« Ernst Friedrich et le musée pacifiste de Berlin : un pédagogue militant au service de la paix ») mémoire de Master 1 soutenu par Mlle ZUNINO, juin 2008.
  • « Ideologie und Werbung in der nationalsozialistischen Jugendpresse am Beispiel der Jungvolkzeitschriften 1933-1939 » (« Idéologie et publicité dans la presse de jeunesse nationale-socialiste, à partir des images publicitaires du journal Jungvolk, 1932-1939 »), Mémoire de Master 1 soutenu par Mlle TIRFOIN, septembre 2007.
  • « Le rock en RDA, entre culture officielle et contre-culture : l’exemple du groupe Pankow », Mémoire de Master 2 (codirection) soutenu par Mlle WEBER, septembre 2007.
  • « Die Frau und der Krieg : die weiblichen Figuren in den Bildern zum Ersten Weltkrieg » (« La femme et la guerre : les figures féminines dans les images de la Première Guerre mondiale »), Mémoire de Master 1 soutenu par Mlle BINET, septembre 2006.
  • « Schule und Propaganda. Die Illustrationen in den deutschen Lesebüchern der NZ-Zeit » (« Ecole et propagande. Les illustrations dans les manuels scolaires allemands de l’époque nationale-socialiste »), Mémoire de Master 1 soutenu par Mlle SCHNEIDER, juin 2006.

Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

Ce site de l’UMR SIRICE n’est plus actualisé depuis septembre 2017. Il est appelé à (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)