Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

Ce site de l’UMR SIRICE n’est plus actualisé depuis septembre 2017.
Il est appelé à disparaître, remplacé par le nouveau site qui se trouve désormais à l’adresse suivante : www.sirice.eu

-------

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  Les membres :: 

GUILLOU Michel

Situation professionnelle

  • Ingénieur à l’Université de Rennes1 (Enssat Lannion)

Contact
Michel GUILLOU

Web personnel  :

http://passion.histoire.pagesperso-orange.fr/these.html

Formations et diplômes

  • Janvier 2012 Qualification Maître de conférences en section 72
  • 2010 Docteur en Histoire des techniques de l’université de Paris-Sorbonne (mention très honorable avec les félicitations du jury).
    Titre de la thèse : La France et les télécommunications par satellites des années 1960 aux années 1970. Une ambition contrariée. Sous la direction de Pascal Griset (laboratoire CRHI).
  • 2004 DEA Histoire des techniques CDHT/CNAM (Mention : Très bien)
  • Ingénieur CNAM

Thématiques de recherche

  • Histoire des télécommunications par satellites des débuts à aujourd’hui (aspects techniques, réglementaires, industriels, économiques, contexte général d’évolution)
  • Histoire des télécommunications en général et des télécommunications françaises en particulier
  • L’évolution et des interactions entre les supports de communication (bataille câbles sous- marins et satellites ; satellite ou radio et support câble terrestre)
  • La mise en place des grands réseaux techniques (en particuliers les réseaux pour les télécommunications)
  • L’Espace en particulier les satellites

Prix

Lauréat 2011 du Prix d’Histoire François Bourdon « Techniques, entreprises et société industrielle » décerné par l’Académie François Bourdon et la Fondation Arts et Métiers

Titre et résumé de la thèse

La France et les télécommunications par satellites des années 1950 aux années 1970. Une ambition contrariée

Cette recherche portait sur la réaction de la France face au développement des télécommunications par satellites qui prirent naissance peu de temps après le lancement du premier satellite artificiel de la Terre en 1957. Le domaine se structura durant la décennie 60 pour aboutir en 1974 à la mise en place du premier satellite franco-allemand Symphonie. La France, par l’intermédiaire du centre de recherches des PTT, le CNET, participa aux premières réalisations en choisissant une solution industrielle franco-américaine pour sa première antenne à Pleumeur-Bodou en Bretagne. Notre hypothèse de travail postulait que cette initiative permit à la France d’être en position favorable, d’être un élément moteur, de devenir autonome dans le domaine des stations terriennes au début des années 1970 et de se préparer à réaliser un satellite de télécommunications.

Publications

Articles

  • "Pleumeur-Bodou" in C’est l’espace ! 101 savoirs, histoires et curiosités, sous la direction de Gérard Azoulay et Dominique Pestre, Gallimard, novembre 2011.
  • « Les débuts des télécommunications par satellites en France. Une ambition nationale dans un contexte international », Les Cahiers de la FNARH, N° 120, novembre 2011, p. 172-180.
  • « Les débuts des télécommunications par satellites (1959-1969) » ; Actes du colloque : 1810-2010, Les ingénieurs des télécommunications dans la France contemporaine. Réseaux, innovation et territoires (XIXe-XXe), Paris 2010, (publication en cours)
  • « La politique de la France en matière de télécommunications spatiales 1960-2000 », (article invité), Revue de l’électricité et de l’électronique, N°11, décembre 2007, p. 97-101.
  • « La technologie américaine à Pleumeur-Bodou, ou la rencontre d’une ambition nationale avec des projets internationaux », in APAST, Communications et territoires, Paris : Hermès Lavoisier, 2006, p. 53-66.

Communications à des colloques et conférences

  • Communication au Congrès 2011 de la Société française d’histoire des sciences et des techniques, SFHST, (faculté des Sciences et des Techniques de Nantes, 18, 19 et 20 mai 2011) : « La mise en place d’un grand réseau technique : les télécommunications par satellites (1959-1969) »
  • Communication au 18e colloque historique de la Fédération nationale des associations de personnel des postes et télécommunications pour la recherche historique, FNARH, Paris 12 et 13 mai 2011 : « Les débuts des télécommunications par satellites en France. Une ambition nationale dans un contexte international »
  • Communication au colloque : 1810-2010, Les ingénieurs des télécommunications dans la France contemporaine. Réseaux, innovation et territoires (XIXe-XXe), Paris 21-22 octobre 2010 : « Les débuts des télécommunications par satellites ».
  • Communication au Colloque du 100e anniversaire de la naissance de Pierre Marzin, octobre 2005 : « La technologie américaine à Pleumeur-Bodou, ou la rencontre d’une ambition nationale avec des projets internationaux ».
  • Les satellites de télécommunications, 50 ans de changement technique et politique. Cité des Télécommunications, mars 2008.
  • Participation à la table ronde : « Les nouveaux récits de l’Espace, l’esprit de Jules Verne ». Musée des Télécommunications Pleumeur-Bodou, 14 juin 2005.

Divers

  • Participation à des opérations permettant de faire découvrir la Recherche en Histoire des techniques et à des manifestations de Culture scientifique et technique : Fête de la science ; Nuit des chercheurs ; A la découverte de la Recherche ; Diverses présentations à la Cité des Télécommunications de Pleumeur-Bodou ; Journée du patrimoine
  • Participation aux journées européennes du Patrimoine en 2005 et 2007, CNES Paris : « L’antenne de Pleumeur-Bodou et les lieux de mémoire ».

Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

Ce site de l’UMR SIRICE n’est plus actualisé depuis septembre 2017. Il est appelé à (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)