Partenaires

CNRS
Logo Paris 1 Logo Paris 4

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs

Nos coordonnées

Ce site de l’UMR SIRICE n’est plus actualisé depuis septembre 2017.
Il est appelé à disparaître, remplacé par le nouveau site qui se trouve désormais à l’adresse suivante : www.sirice.eu

-------

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR SIRICE

Bureau F 628

17 rue de la Sorbonne

75231 Paris cedex 05

mail : sirice@univ-paris1.fr


Accueil du site ::  Agenda :: 

Conférence - La Colonie tchécoslovaque. Une histoire de l’immigration tchécoslovaque en France (1914-1940)
Conférence

11 octobre 2011
Horaire : 19h00 - 20h00

 
au Centre tchèque de Paris
18 rue Bonaparte, Paris 75006
mardi 11 octobre 2011 à 19h00


  • Présentation conjointe de l’ouvrage par l’auteur, Jean-Philippe Namont, agrégé et docteur en Histoire, chercheur associé au CNRS (UMR IRICE), et Antoine Marès, professeur en histoire de l’Europe centrale contemporaine à l’Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne, qui vient de paraître aux éditions de l’Institut d’études slaves.

La Colonie tchécoslovaque. Une histoire de l’immigration tchécoslovaque en France (1914-1940)

En août 1914, dès la déclaration de guerre, quelques centaines de Tchèques parisiens créent une Colonie qui les réunit et s’engagent dans la Légion étrangère pour combattre aux côtés de la France. Cet épisode rappelle que Paris accueille depuis quelques décennies des tailleurs, des restaurateurs et des ouvriers tchèques.

À partir de 1920, un flux migratoire inédit conduit des dizaines de milliers de Tchèques et de Slovaques à venir en France. Mineurs, ouvriers dans l’industrie et l’agriculture, commerçants, ils travaillent et vivent à Paris, Argenteuil, Gennevilliers, mais aussi à Merlebach en Moselle, à Méricourt près de Lens, à Vianne (Lot-et- Garonne), La Grand’Combe (Gard), Potigny (Calvados) ou encore à Lyon et Bordeaux.

La Colonie de 1914 devient vite une vaste fédération d’associations qui organise des activités sociales (aides aux chômeurs, aux malades, aux familles) et culturelles (théâtre, écoles, journaux). Elle réunit aussi les Tchécoslovaques de France autour de lieux de mémoire communs, de projets comme la construction d’une Maison tchécoslovaque à Paris ; elle les mobilise enfin quand en 1938 la Tchécoslovaquie est menacée.

Jean-Philippe Namont est chercheur associé au CNRS/IRICE – Paris I, agrégé et docteur en histoire. Sa thèse sur la Colonie tchécoslovaque en France entre 1914 et 1940, qui s’appuie sur la confrontation de sources tchèques, slovaques et françaises souvent inédites et dont cet ouvrage est issu, a obtenu le prix Václav Černý, décerné par l’ambassade de la République tchèque en France.


Liste de diffusion

À noter

Assemblée générale UMR SIRICE 2017

Ce site de l’UMR SIRICE n’est plus actualisé depuis septembre 2017. Il est appelé à (...)

Séminaire SIRICE 2016-2017

Depuis le 15 septembre 2015, le nom de l’UMR Irice évolue en UMR SIRICE (Sorbonne-IRICE) (...)